Mon avis sur Dubai

En février 2022, lors d’un voyage d’entreprise, j’ai eu l’occasion de découvrir Dubai, la ville la plus grande et la plus peuplée des Émirats arabes unis. Pour être tout à fait honnête, Dubai ne figurait pas dans mon top 10 des destinations que je voulais visiter.

Avant mon voyage, pour moi Dubai c’était :

  • Les travailleurs migrants exploités et soumis à des conditions de travail précaires
  • Impact environnemental scandaleux
  • Le refuge des infuenceurs de télé-réalité

Du coup, autant vous dire que Dubai pour moi c’était 🙅🏻‍♀️

La vue du burj khalifa
Vue du haut du Burj Khalifa

La vue du burj khalifa

Qu’est-ce que j’ai fait à Dubai ?

Hé bien, mon ancien patron a organisé un voyage d’entreprise là-bas à la suite d’une année fructueuse.

Voilà le programme de ces 4 jours (oui oui 4 jours… et ça ne va pas en s’améliorant) :

Jour 1 : Visite du Dubai mall et de son aquarium

Pour moi qui déteste les aquariums, autant vous dire que je ne serai pas objective. J’ai trouvé ça indécent. En apparence, le lieu parait beau mais derrière cette jolie façade se cache des choses plus top. C’est un peu le résumé de Dubai d’ailleurs.

Tout l’environnement de l’aquarium est faux, même les plantes au fond des aquariums…

Les poissons tournent en rond sans but (forcément dans un bassin aussi faux)

Puis on arrive dans une sorte de serre avec d’autres espèces aquatiques et des oiseaux (des perroquets je crois bien).

Les visiteurs sont invités à prendre des photos avec ces pauvres oiseaux qui sont sursollicités par les touristes, par les employés de l’aquarium qui crient sans cesse aux oiseaux de se positionner sur l’épaule du touriste et par la lumière des flashs.

Mais bon, tant que ça fait plaisir au touriste, c’est tout ce qui compte non ?

Honnêtement pour avoir fait de la plongée à Mykonos, c’est 10000x mieux qu’un Aquarium criant de fausseté.

deal emma à dubai devant les palmiers
Hôtel JA THE RESORT

deal emma dubai

Jour 2 :

On chill un peu à notre hôtel le JA THE RESORT (je mets le lien à la fin de l’article) avant de repartir au Dubai Mall (comme si une fois ce n’était pas assez…).

Fun fact, la Ghennam était dans le même mall que moi au même moment mais ça je l’ai su qu’après et puis elle était chez Vuitton. Peu de chance que l’on se croise.

En fin d’après-midi, nous avons assisté au spectacle au pied du Burj Khalifa. Il s’appelle le “Dubai Fountain” et c’est une attraction populaire à Dubaï. Il s’agit d’une fontaine musicale qui est située sur un grand lac artificiel (ah bon ?) en face du Burj Khalifa.

Le spectacle de la fontaine comprend des jets d’eau synchronisés avec de la musique et des lumières, créant ainsi un spectacle vraiment beau à voir.

La musique utilisée pour le spectacle de la fontaine est un mélange de chansons traditionnelles arabes, de musique populaire internationale et de musique classique. Le répertoire musical est régulièrement mis à jour pour inclure de nouveaux morceaux. J’ai adoré la musique, qui est d’ailleurs encore dans ma playlist aujourd’hui : Esmaha Dubai.

Le spectacle de la fontaine a lieu tous les jours de la semaine et est gratuit pour le public.

Ensuite, nous sommes montés au sommet du Burj Khalifa et là j’ai ressenti un sentiment très déplaisant : la contemplation du plus haut gratte-ciel du monde et la tristesse de savoir que c’est l’exploitation d’êtres humains qui a permis ceci.

Jour 3 : Une excursion en Jeep dans le désert

On arrive enfin sur deux jours que j’ai particulièrement appréciés. C’était vraiment génial ! Après la visite, on s’est tous retrouvé dans un camp de style bédouin dans le désert, on a dégusté avant un dîner au coucher du soleil et on a assisté à des spectacles de danse du ventre. Notre guide était génial et m’a fait découvrir une seconde musique qui est encore dans ma playlist aujourd’hui : Bel Bont Elareedh.

Pour une fois, je n’avais aucune pensée négative mais ça, c’était avant le retour vers l’hôtel. On a discuté avec notre guide et c’est là qu’il nous explique qu’il n’a pas vu sa famille depuis longtemps, il explique qu’il travaille pour leur envoyer de l’argent et il finit par mentionner sa petite fille..

Hop grosse claque et retour à la réalité. Du coup, on s’en va avec le coeur lourd et en laissant un pourboire en espérant que ça puisse aider.

Jour 4 : L’Exposition Universelle de Dubaï 2020

Initialement prévue pour 2020, l’exposition a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. C’était INCROYABLE. Encore dans la démesure bien sûr, mais c’était ma première exposition universelle et pas ma dernière, je l’espère.

Le thème de l’expo était “Connecter les esprits, construire l’avenir”. Il y avait plus de 190 pays participants (France nul et gros coup de coeur sur la Syrie). Il y avait des événements culturels, des concerts, des spectacles de lumière, des conférences et des forums pour discuter des enjeux mondiaux. Et bien sûr, on mange des spécialités des quatre coins du monde. Pour nous c’était Coréen le midi avec un Bibimbap et le soir c’était Japonais avec de véritables sushis. Soit, mes deux plats préférés.

C’était une expérience hyper enrichissante, on ne pouvait clairement pas faire toute l’expo en un jour. J’ai entendu dire qu’il fallait environ 3 jours.

Expo universelle à Dubai
Expo 2020 Dubai

s

Bref, je pense qu’à travers le programme plus haut, vous avez compris mon ressenti négatif. C’est finalement un voyage que j’ai regretté. Je ne conseille pas d’y aller, surtout si vous avez des convictions. Vous risquerez d’être frustré tout le long de votre séjour. Et puis des gratte-ciels impressionnants et le désert, ça se trouve ailleurs aussi finalement.

À la question : “est-ce que j’y retournerais ?”, la réponse est non.

Il y a bien plus à découvrir. Des destinations bien plus belles et moins superficielles.

Lien de l’hôtel 👇🏻

Retrouvez mes produits essentiels pour un voyage à Dubai :

Articles récents

One Comment

  1. […] Dubai […]

Laisse un commentaire